L’audit interne est une démarche qui permet d’assurer l’efficacité d’une entreprise et sa conformité aux normes en vigueur et aux exigences des parties prenantes. Si cette tâche peut être confiée à un de vos employés, l’intervention d’un consultant externe professionnel offre des avantages indéniables. Dans cet article, Cplus vous explique pourquoi vous devriez choisir un consultant externe pour réaliser l’audit interne de votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un audit interne ?
L’audit interne, réalisé par un collaborateur formé ou un consultant externe, est un état des lieux des procédés opérationnels de votre entreprise. Essentielle au fonctionnement optimal de votre activité, cette évaluation vise à contrôler la conformité de vos procédures internes. Il permet d’identifier les éventuelles anomalies et risques, puis de proposer des améliorations concrètes avec un plan d’action ciblé.
L’objectif de ce contrôle est de garantir la conformité de vos procédés en prévision de l’audit externe réalisé par un auditeur externe. Il vous permettra d’obtenir ou de conserver les certifications et normes visées.
Pourquoi faire appel à un consultant externe pour votre audit interne ?
Pour un audit interne bien réalisé, nous vous conseillons de choisir un consultant externe plutôt qu’un de vos employés. Découvrez les avantages de cette alternative pour votre entreprise.
Regard objectif
Un consultant externe ne travaille pas au sein de votre organisation et n’a pas connaissance des dynamiques et tensions internes. Dès lors, il apporte un regard neutre sur vos procédures et est libre de tout a priori.
Cette objectivité est plus difficile à atteindre lorsque l’audit interne est réalisé par un collaborateur, puisque celui-ci peut être influencé par ses connaissances de l’entreprise.
Indépendance et impartialité
Un consultant externe est totalement indépendant. Il n’est impliqué d’aucune façon dans votre activité et ne prend aucun parti pris. Il est là pour observer et relater les faits tels qu’ils ont été constatés. Cette indépendance garantit l’objectivité, la neutralité et l’impartialité de sa mission.
Un employé ne pourra pas auditer son propre processus ou faire un retour sans a priori. Trop impliqué, il ne fera pas preuve d’objectivité et pourrait omettre de relater certaines données capitales.
Expertise éprouvée
Le consultant externe est un expert spécifiquement formé à la réalisation d’audits internes. Il possède les compétences, certifications et qualifications nécessaires pour diagnostiquer les processus et vous fournir un plan d’action concret. Il offre des connaissances pointues, de nouvelles perspectives et met en place toutes les bonnes pratiques d’un audit interne.
L’employé a certes suivi une formation pour la réalisation d’un audit interne, mais ne possède pas l’expertise approfondie d’un consultant externe. Son audit ne sera donc pas aussi professionnel que celui réalisé par un consultant externe dont c’est le métier.
Expérience acquise sur le terrain
Un consultant externe fait de nombreux audits dans différents secteurs. Cette expérience variée permet d’apporter un regard externe, nouveau et enrichi. Le consultant externe peut faire des liens avec d’autres situations rencontrées et proposer de bonnes pratiques qui ont fonctionné ailleurs. Cette approche favorise la mutualisation des connaissances.
L’auditeur interne n’a, quant à lui, pas ou peu de points de comparaison avec ce qui se fait ailleurs. Il ne peut donc pas apporter cette vision différente et cette valeur ajoutée d’un consultant externe. De plus, installé dans une routine, il pourrait ne pas détecter certaines anomalies parfois évidentes.
Gain de ressources
De la préparation à la rédaction du rapport, l’audit interne peut durer plusieurs jours. Pendant ce temps, vos auditeurs internes n’accomplissent plus leurs tâches habituelles. Faire appel à un consultant externe permet donc de libérer vos employés pour qu’ils se concentrent sur leur travail.
Confidentialité assurée
Avant, pendant et après leur mission, les consultants externes ont le devoir de garder les données sur votre organisation confidentielles. Dans leur compte-rendu, ils ne visent et ne nomment personne, ce qui leur permet de faire remonter des problèmes à la direction sans mettre un employé dans une situation délicate.
Un auditeur interne aura davantage d’opportunités pour divulguer certaines observations à d’autres collaborateurs de son équipe puisqu’il les rencontre tous les jours.
Rapport d’audit détaillé
Le consultant externe fournit des recommandations spécifiques et un plan d’action concret pour résoudre les problèmes identifiés. Tous ces points sont regroupés dans un rapport d’audit détaillé dont il maîtrise parfaitement la rédaction. Il possède le savoir-faire nécessaire pour vous fournir un compte-rendu clair et précis.
Les auditeurs internes, dont l’audit n’est pas le métier premier, auront davantage de difficultés à fournir un compte-rendu professionnel tel que le ferait un consultant externe.
Quelles sont les étapes d’un audit interne réussi avec un consultant externe ?
Faire appel à un consultant externe, c’est la garantie de bénéficier d’un audit interne de qualité qui vous donnera toutes les clés pour vous remettre en conformité.
En effet, le consultant externe suit différentes étapes pour assurer le bon déroulement de son audit.
La préparation
Avant de se rendre en entreprise, le consultant externe prépare sa visite. Il établit un planning et consulte certains documents comme l’organigramme, la cartographie des processus et bien d’autres pour être prêt le jour J.
La réunion d’ouverture
Au début de l’audit, le consultant se présente, explique le déroulement de l’audit et valide le planning avec les personnes concernées.
La réalisation de l’audit
Le consultant réalise l’audit en fonction des normes visées, conformément au planning annoncé.
Les constats d’audit
Les dysfonctionnements et écarts constatés sont immédiatement partagés avec les responsables concernés.
La réunion de clôture
À la fin de l’audit, le consultant réalise une réunion de clôture avec la direction et les responsables du système de management. Il présente une synthèse de son audit.
Le rapport d’audit
Dans la semaine, le consultant envoie un compte-rendu détaillé avec toutes les observations, les écarts, les recommandations d’amélioration et une conclusion. Cette rapidité permet de mettre directement en place les actions d’amélioration.
Le suivi des actions d’amélioration
Il suit ensuite les actions et vérifie que les dysfonctionnements détectés durant l’audit ont bien été solutionnés.
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