La mise en place d’un système de management de la qualité (SMQ) conforme à la norme ISO 9001 est devenue indispensable pour les entreprises qui souhaitent performer et garantir la pérennité de leurs activités. Dans cet article, Cplus vous explique en quoi consiste ce système de management de la qualité et pourquoi vous devriez l’adopter dans votre entreprise.
Système de management de la qualité : de quoi s’agit-il ?
Une décision stratégique afin de renforcer la pérennité de votre entreprise
Le système de management de la qualité (SMQ) est une décision stratégique au sein d’une entreprise pour garantir la cohérence, la clarté et la structure de ses processus. Elle englobe l’analyse et la définition de tous les aspects vitaux d’une organisation, comme la description de tous les processus, en commençant par le leadership, la politique de l’entreprise, sa vision, sa mission, ses valeurs, ses objectifs et actions, son plan de communication, ses KPI, etc.
Le système de management de la qualité peut être appliqué à n’importe quel secteur. Si son implémentation n’est pas obligatoire, le SMQ est cependant vivement conseillé pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. La mise en place du SMQ en externe avec l’accompagnement d’un consultant professionnel permet de suivre une méthodologie et d’avoir un regard extérieur. Celui-ci réalisera un audit et vous conseillera les stratégies concrètes à adopter.
ISO 9001 : le garant d’un système de management de la qualité cohérent
L’ISO 9001 est une norme internationale qui définit les exigences spécifiques d’un système de management de la qualité. Elle fournit aux entreprises un cadre structuré pour établir, mettre en œuvre, maintenir et améliorer leur système de management.
Pour obtenir la certification ISO 9001, l’entreprise doit démontrer sa conformité aux exigences définies par la norme et adaptées à son secteur. Cette certification est attribuée après un audit externe annuel et est valable pendant 3 ans.
Quand mettre en place un système de management de la qualité ?
Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à mettre en œuvre un système de management de la qualité. De manière générale, son implémentation est utile lorsqu’une organisation en croissance cherche à optimiser ses processus, à être plus robuste et performante, à améliorer la satisfaction client et des parties prenantes.
Le SMQ certifié ISO 9001 est parfois imposé par certains clients publics ou privés. Dès lors, il devient indispensable pour permettre à l’entreprise d’obtenir de nouveaux marchés.
Quels sont les avantages d’un système de management de la qualité ISO 9001 ?
Un système de management qualité ISO 9001 apporte de nombreux avantages pour les entreprises qui décident de le mettre en place.
Définition claire de la structure organisationnelle et des responsabilités
Le système de management de la qualité articule et décrit précisément les rôles de chaque collaborateur dans l’entreprise. Le SMQ permet à chaque employé de comprendre ses propres tâches et comment celles-ci s’intègrent dans l’ensemble des processus de l’entreprise. Leur engagement envers leur travail augmente, car ils ont désormais une vision claire de l’impact de leurs contributions individuelles sur l’atteinte des objectifs collectifs de l’entreprise.
Une structure organisationnelle claire permet aussi d’éliminer la confusion et les conflits internes potentiels entre collaborateurs. La gestion des processus et des opérations est ainsi plus fluide et efficace.
Meilleure gestion des risques et des opportunités
Un système de management de la qualité certifié ISO 9001 encourage une gestion proactive des risques. En effet, il établit une stratégie systématique pour identifier, évaluer et traiter les risques potentiels. L’entreprise peut adopter une approche préventive afin d’anticiper et éviter certains problèmes rencontrés dans le cadre de ses activités. Elle peut aussi mieux repérer et exploiter des opportunités auparavant négligées.
Cette approche proactive permet à l’entreprise de se préparer aux évolutions du marché et de réagir efficacement à tous les changements, qu’ils soient externes ou internes.
Cohérence des processus
La norme ISO 9001 assure la cohérence et la standardisation des processus au sein de l’entreprise. Une définition claire de chaque processus fluidifie les interactions entre départements, optimise le flux de travail et réduit les incompréhensions et malentendus.
Cette efficacité opérationnelle permet aussi de diminuer les coûts liés aux erreurs et non-conformités qui étaient avant provoquées par des incohérences de processus. Chaque étape du processus devient plus prévisible et plus fiable. Le SMQ renforce donc la qualité globale des produits et services offerts par l’organisation.
Amélioration continue
Pour obtenir la norme ISO 9001, le système de management de la qualité doit être bien planifié et documenté. Lors de sa mise en place, tous les processus de l’entreprise sont analysés, réfléchis et redéfinis, ce qui favorise la capitalisation des connaissances. Cette approche permet de suivre les performances, d’identifier les processus qui pourraient être améliorés et d’appliquer ces améliorations.
Après la mise en place du système de management, les procédures sont sans cesse réévaluées et adaptées pour maintenir la cohérence de l’entreprise. Le SMQ est donc une démarche d’amélioration continue en fonction du contexte interne et externe.
Faites appel à Cplus pour votre SMQ ISO 9001
Vous souhaitez mettre en place un système de management de la qualité ISO 9001 au sein de votre entreprise ? Faites confiance à Cplus ! Nos consultants externes expérimentés vous accompagnent dans votre démarche. Nos professionnels vous font bénéficier de leur expertise afin d’atteindre vos objectifs et vous permettre d’obtenir la norme ISO 9001.